BUSINESS CASE

Aide au montage et au pilotage du projet ECOLEO

Le client

Saipol, filiale du groupe Avril, est une entreprise agroalimentaire française, spécialisée dans la transformation des graines oléagineuses (colza, tournesol) pour la production d’huiles (brutes et raffinées) et de tourteaux d’oléagineux (alimentation animale), d’énergies renouvelables pour les transports (Oleo100 et biodiesel Diester) et de glycérine végétale.

Le besoin

Notre équipe a accompagné SAIPOL et ses partenaires (ITERG, Lesieur, Limagrain, Terres Inovia) dans le montage du dossier de candidature du projet ECOLEO au Plan de Structuration des Filières agricoles et agroalimentaires, porté par FranceAgriMer dans le cadre du plan de Relance. Notre équipe assure à présent la gestion de ce projet et le suivi de la réalisation des livrables et des dépenses.

Le résultat de notre mission

Notre première mission a permis au projet d’être lauréat de l’AAP « Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires » issu du volet agricole du plan de relance et opéré par FranceAgriMer avec l’obtention d’une aide de 2M€.

Aujourd’hui, notre mission de pilotage permet de sécuriser les versements successifs des tranches d’aides et d’accompagner les partenaires dans la gestion technique, administrative et financière du projet.

Le projet ECOLEO et son impact 

Les consommateurs français ont un comportement de plus en plus orienté vers des produits respectueux de l’environnement et de leur santé, notamment vis-à-vis de l’huile de tournesol. En complément, le thème de la rémunération des agriculteurs est le levier le plus significatif qui permettrait un consentement à payer supérieur du consommateur. Le projet ÉCOLÉO s’inscrit dans ce contexte et ambitionne de créer une filière française d’huile de tournesol oléique plus durable de bout en bout : en partant des attentes des consommateurs et en remontant l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur jusqu’à la production agricole, en passant par les procédés de transformation.