Non classifié(e)Financement public en Région

ACTUS

Opportunités de financement public en région

Financement public en Région

Les dispositifs d’aides publiques régionaux représentent une opportunité de financement précieuse pour les entreprises. Ces aides financières constituent un levier essentiel pour soutenir notamment les projets de recherche, d’innovation et d’investissement afin de stimuler la croissance économique et les emplois locaux dans une logique de souveraineté nationale.

Principaux dispositifs de financements publics régionaux :

  • – France 2030 régionalisé

Dans les 54 milliards d’euros alloués au financement de projets innovants et à leur industrialisation par France 2030, 500 millions sont dédiés à un volet territorialisé qui pérennise un partenariat fort et durable entre l’Etat et les Régions, partenaires majeurs pour le développement économique. France 2030 régionalisé est fondé sur trois priorités : consolider la croissance économique, encourager la résilience des territoires, accélérer les transitions et répondre aux défis écologique, énergétique, numérique ou sanitaire. Déjà 10 régions engagées, et 725 millions d’euros mobilisés pour le tissu économique local.

 

  • – Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Le FEDER est l’instrument principal de la politique de cohésion de l’Union européenne. Il soutient des projets visant à renforcer la compétitivité régionale et à favoriser le développement durable. Le FEDER investit dans un large éventail de domaines larges tels que l’industrie, les technologies de l’information, l’environnement, la recherche et le développement, la formation professionnelle, le tourisme, et bien plus encore.

Pour la période 2021-2027, le FEDER en France c’est… plus de 9 milliards d’euros.

 

  • – Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER)

Le FEADER soutient une variété de mesures visant à améliorer la compétitivité agricole, à encourager la diversification économique, à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, à renforcer les chaînes alimentaires locales, à favoriser l’innovation et à améliorer la qualité de vie dans les communautés rurales.

Pour la période 2023-2027, le FEADER en France c’est… 10 milliards d’euros

 

  • – Le Fonds Européen Agricole pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA)

Le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) soutient la pêche côtière, les jeunes pêcheurs et l’aquaculture durable. Il vise aussi l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans tous les domaines qu’il touche. Ce fonds européen est l’outil financier de la politique commune de la pêche.

Pour la période 2021-2027, le FEAMPA en France c’est… 567 millions d’euros

 

  • – Le Fonds pour une Transition Juste (FTJ)

Le fonds pour une transition juste est l’un des principaux outils dont dispose l’Union Européenne pour soutenir les régions dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici à 2050. Ce fonds cible des projets visant la reconversion industrielle et la revitalisation économique des régions concernées.

Le montant du budget du FTJ s’élève à 17,5 milliards d’euros pour l’ensemble de l’Union européenne (prix 2018). La France est bénéficiaire à hauteur de 937 millions d’euros.

D&Consultants, spécialitse du financement :

Plus de 1800 structures ont bénéficié de financement public grâce à l’accompagnement de nos consultants avec environ 2,1 Mds € d’aides levées et plus de 800 projets déposés. Notre engagement repose sur notre capacité à identifier les opportunités les plus pertinentes pour vos projets et à vous accompagner tout au long du processus de demande de financement pour constituer un dossier robuste et qui répond aux attentes des financeurs.