ACTUS
EIC Programme de travail 2025 – appels à projets européens
Créé dans le cadre du programme Horizon Europe, l’European Innovation Council (EIC) est une initiative phare de l’Union européenne, visant à accélérer le développement d’innovations de rupture et les technologies stratégiques en Europe.
L’EIC a récemment dévoilé son programme de travail pour 2025, qui prévoit un budget de 1,4 milliard d’euros pour soutenir les projets innovants.
Parmi les nouveautés, le programme 2025 introduit la Strategic Technologies for Europe Platform (EIC STEP Scale-up), dotée de 300 millions d’euros, pour soutenir les entreprises prometteuses (PME, start-ups, spin-offs et petites et moyennes entreprises) qui stimulent l’innovation dans des domaines critiques.
Les dispositifs de financement de l’EIC 2025
L’EIC propose un éventail de dispositifs de financement, divisés en 4 principaux programmes :
🔷 EIC Pathfinder (262 millions d’euros) pour les équipes de recherche multidisciplinaires souhaitant entreprendre des recherches susceptibles de conduire à des percées technologiques (subventions jusqu’à 4 millions d’euros).
Deux types d’appels sont proposés :
- – Pathfinder Open : ouvert à toutes les disciplines et technologies, pour explorer des idées novatrices sans restriction thématique.
- – Pathfinder Challenge : ciblé sur des défis thématiques spécifiques définis par l’UE (robots autonomes pour la construction, IA générative pour le diagnostic médical, valorisation de déchets, biotechnologie pour des cultures résistantes au climat)
🔷 EIC Transition (98 millions d’euros) pour transformer les résultats de la recherche en opportunités d’innovation. Ce dispositif permet permettent aux chercheurs et aux entreprises de valider des technologies issues de l’EIC Pathfinder ou d’autres projets financés par l’UE, et d’évaluer leur viabilité commerciale (subventions jusqu’à 2,5 millions d’euros).
🔷 EIC Accelerator (634 millions d’euros) pour les start-ups et les PME afin de créer, pénétrer ou disrupter le marché européen avec une innovation de rupture à haut risque et à fort potentiel. Ce programme vise à accompagner les entreprises dans leur passage à l’échelle, en leur offrant les moyens de tester, de produire et de commercialiser leurs technologies, tout en accédant à un réseau de partenaires et d’investisseurs (subventions inférieures à 2,5 millions d’euros, investissements de 0,5 à 10 millions d’euros sous forme d’equity / quasi-equity).
Deux types d’appels sont proposés :
- – Accelerator Open : ouvert à toutes les disciplines et technologies, pour explorer des idées novatrices sans restriction thématique.
- – Accelerator Challenge : ciblé sur des défis thématiques spécifiques définis par l’UE (IA Générative, robotique pour l’infrastructure spatiale, innovations pour la mobilité du futur, systèmes de production de nourriture à faibles émissions, matériaux avancés)
🔷 La plateforme EIC Strategic Technologies for Europe (STEP) Scale Up (300 millions d’euros), qui fournira un financement en fonds propres supplémentaire aux entreprises prometteuses (PME, start-ups, spin-offs et petites et moyennes entreprises) qui stimulent l’innovation dans des domaines critiques pour les aider à obtenir des co-investissements privés plus importants pour développer davantage leurs activités (investissements de 10 à 30 millions d’euros sous forme d’equity / quasi-equity).
D&Consultants, spécialitse du financement européen :
Nos experts en financements européens ont accompagné avec succès plus de 150 projets prétendant aux aides de la Commission européenne (H2020, Horizon Europe, IPCEI, LIFE, FP7, Eureka, EIC Accelerator, Innovation Fund, CEF, etc.).
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à identifier les opportunités les plus pertinentes pour vos projets et à structurer la meilleure stratégie d’accès aux aides européennes.