BUSINESS CASE
Aide au montage du dossier de financement du projet CALIPSO
Le client
Sanofi est un leader mondial de la santé engagé dans la recherche, le développement et la commercialisation de solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients.
Le besoin
Notre équipe a accompagné Sanofi et ses partenaires (Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupelec) dans le montage d’un dossier de financement « PSPC », de la structuration du consortium à la rédaction et au dépôt du dossier.
Le résultat de notre mission
Un projet clairement défini, avec une ambition partagée, et un soutien de Bpifrance de 8 M€
Le projet CALIPSO et son impact
Représentant 40 % des médicaments en développement, les biomédicaments constituent des produits incontournables dans l’arsenal thérapeutique à disposition des professionnels de santé. Ils ouvrent la voie au traitement de maladies jusqu’alors incurables. Cependant, la filière française des biomédicaments est dépendante d’approvisionnements étrangers, aussi bien en termes de d’équipements, de consommables, que de principes actifs utilisés pour la bioproduction. Nous importons donc les biomédicaments au lieu de les produire en France. Pour pallier ces problèmes d’approvisionnement, le projet CALIPSO vise à établir une nouvelle approche de gestion des procédés de bioproduction, en développant des technologies de pointe pour maîtriser et suivre les procédés, ainsi que des solutions informatiques permettant leur exploitation (capteurs, jumeaux numériques, système de régulation en temps réel). L’utilisation d’outils et de solutions numériques sur les lignes de bioproduction permettra d’augmenter la productivité (axe prioritaire pour faciliter l’accès à ces nouveaux traitements à des coûts acceptables), tout en assurant un très haut niveau de qualité des lots de biomédicaments. Ce projet posera ainsi l’un des premiers jalons vers des solutions de production plus flexibles et plus automatisées, nécessaires pour accompagner la mutation vers une bioproduction française compétitive et en mesure de s’orienter vers une médecine plus personnalisée